Plateforme

CLIPP: Clinical & Innovation Proteomic Platform   

Créée en 2008, la plateforme CLIPP s’est réorganisée en 2015 pour devenir une plateforme technologique de l’UBFC (Université de Bourgogne/Franche-Comté) fondée sur deux instituts du CNRS :

  • L’institut FEMTO-ST qui est l’un des plus grands laboratoires de recherche de France dont la spécificité est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI).
  • L’institut ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne) qui travaille sur l’ingénierie moléculaire pour une chimie propre et des applications dans les domaines de la santé


Quinze personnes travaillent pour la plateforme pour un équivalent de 12 personnes à temps plein dont 8 sont dédiées à des programmes d’envergure demandant des développements spécifiques voire des innovations. La surface des laboratoires de CLIPP est de 400m2 répartis sur 2 sites. 
La plateforme CLIPP est dédiée au développement de nouvelles approches et d’outils originaux pour l’analyse protéomique. Son originalité est d’être fondée sur des savoir-faire pluridisciplinaires, notamment la biochimie, bioanalyse, nano ingénierie et caractérisation afin de répondre aux problématiques des biologistes et développer, optimiser et valider des nouvelles méthodes d’analyses statistiques adaptées aux données de protéomique clinique.

La recherche et le développement conduits par CLIPP sont organisés selon 4 axes :

  • Axe 1: Nanobiocaracterisation des interfaces sur des matériaux et des échantillons biologiques allant de la molécule à la cellule.
  • Axe 2: Optimisation multi-physique de processus de reconnaissance biomoléculaire sur des biopuces.
  • Axe 3: Détection et caractérisation de protéines: des protéines recombinantes aux marqueurs protéiques dans des échantillons biologiques complexes.
  • Axe 4: Outils biostatistiques et bioinformatiques adaptés à l’analyses des données de grandes dimensions.


CLIPP fait partie de plusieurs réseaux de plateformes, notamment le réseau CGE de recherche sur le cancer.

Contacts:



Resp. CLIPP/FEMTO-ST site : Dr W. Boireau / FEMTO-ST Institute.
Membres du comité de pilotage : Dr C. Elie-Caille & Dr A. Frelet-Barrand / FEMTO-ST Institute
Responsable de la plateforme protéomique de Besançon: Mr A. Rouleau / FEMTO-ST Institute

 

Site web officiel : http://www.clipproteomic.fr/