Projets

Dispositifs médicaux pour la sécurité transfusionnelle

Parmi les nombreux projets de recherche translationnelle menés dans le groupe, notamment dans le domaine des dispositifs immuno-combinés, le programme portant sur la « sécurité transfusionnelle » est particulièrement emblématique de la manière intégrée que nous avons de mettre au point des dispositifs médicaux multi-physiques.

+ d'infos

Biocapteurs en AsGa fondés sur la transduction d'ondes acoustiques

Les agents pathogènes tels que les bactéries sont largement répandus dans l'eau de l'environnement et dans les liquides biologiques. La détection à faible concentration et la quantification de ces éléments biologiques est un problème extrêmement important pour la santé humaine. Le but du projet est de concevoir un réseau de capteurs sans marquage en Arséniure de Gallium très sensibles et miniaturisés avec des interfaces biologiques spécifiques pour détecter des entités biologiques pertinentes à faible concentration dans un liquide.

+ d'infos.

Qualification et quantification de microparticules biologiques circulantes


La plateforme analytique sans marquage que nous développons consiste en la combinaison des approches de Résonance de Plasmon de Surface (SPR), de microscopie à force atomique (AFM) et de spectrométrie de masse (MS). Le couplage de ces technologies est une voie prometteuse pour atteindre une corrélation entre une mesure moyennée à l'échelle macroscopique de l'activité de microparticules biologiques et la visualisation in situ, sur puce, des évenements biologiques opérant à l'échelle nanométrique.

+ d'infos

Interactions acoustofluidiques pour des applications de type capteur


Les microcapteurs résonants n'ont pas besoin d'un marquage spécifique (par exemple la fluorescence). Le principe de ces microdispositifs repose sur l'interaction d'ondes acoustiques se propageant dans une membrane en contact avec le fluide. Nous nous intéressons plus particulièrement aux ondes de Lamb et aux ondes acoustiques de volume (BAW).

+ d'infos

 Caractérisation des protéines membranaires en microvésicules


Un nouveau programme d’ingénierie biomoléculaire a récemment débuté basé sur l’expression de protéines dans des systèmes bactériens d’expression et en particulier de protéines membranaires dans la bactérie lactique, Lactococcus lactis. Nous développons de nouvelles caractérisations fonctionnelles et structurales de ce type de protéines impliquées dans la plupart des processus vitaux et cibles majeures des médicaments, sur des biopuces  par des techniques sans marquage, la Résonance Plasmonique de Surface (SPR) et la Microscopie à Force Atomique (AFM).

+ d'infos