Savoir-Faire

Conception De Microsystèmes

 

La conception de microsystèmes se caractérise par une approche interdisciplinaire avec des interactions entre différent domaines de la physique à différentes échelles. La compréhension des dépendances entre les propriétés des matériaux, le procédé de fabrication et la géométrie des dispositifs est essentielle pour concevoir des micro-dispositifs innovants.
Notre groupe a développé une bonne expérience en modélisation analytique par éléments localisés dans différents domaines de la physique (acoustique, microfluidique, mécanique, électronique et automatique) combiné à des moyens numériques de vérification utilisant MATLAB ou des outils de simulation à éléments finis comme COMSOL ou ANSYS. Par ailleurs, notre expérience cumulée de plus de 50 ans en technique de microfabrication salle blanche, nous permet de proposer des procédés de fabrication réalistes afin d’atteindre les objectifs fonctionnels des composants.
La salle blanche occupe une surface de près de 800m2, avec des zones spécifiques pour la photolithographie, les nanotechnologies, les dépôts de couches minces, la gravure (humide et plasma), le packaging et la caractérisation. Les domaines d’applications sont nombreux depuis les micro-nano-technologies, les biotechnologies, les revêtements de surface, les dispositifs médicaux, la photonique, les microsystèmes optiques et les bioMEMS.
Nous sommes toujours prêts à discuter avec vous et à offrir notre collaboration afin de permettre à vos projets d’aboutir.

(Voir http://www.femto-st.fr/fr/Centrale-de-technologie-MIMENTO/ pour plus d'informations sur notre salle blanche).

 

 De la conception au dispositif final

 

 Usinage humide de l'Arsenure de Gallium (GaAs) au H3Po4

 

Bioingénierie et analyse biologique

 

Le groupe BioMicroDevices comprend des biochimistes et des biophysiciens qui lui donnent une position intéressante dans le domaine de l’analyse biologique. La rencontre des physiciens et des technologues offres des nouvelles opportunités afin de franchir les principaux obstacles dans le domaine du diagnostic et de l’analyse biologique.

Dans le domaine des biopuces, biocapteurs et matériaux notre savoir faire s’exprime particulièrement autour de :

  • fabrication de biopuces à base de matériaux fonctionnels avancés
  • micro/nanostructuration de surface des puces
  • fonctionnalisation chimique et biologique de surface
  • production de protéine soluble et recombinante en surface de membrane spécifique (E. Coli, L. Lactis)
  • développement de biopuces (protéine, DNA, modèle lipidique, puces pour cellules)

 

Auquel s’ajoute un savoir faire important en mesure d’interaction biomoléculaire :

  • nanocaractérisation de surfaces et de biointerfaces par microscopie à force atomique couplée à la fluorescence
  • analyse d’interaction biomoléculaire par des techniques temps réel et sans label (SPR et SPRi)
  • biodétection d’une large gamme d’objet bilogique (molécules, cellules circulantes ou micro-particules) en mileiu fluide complexe (sang, plasma, etc)
  • certification et analyse quantitative par SPR et/ou AFM

Notre niveau d’expertise nous permet de participer à de nombreux projets de recherche avec des partenaires académiques et industriels.
De plus, les activités en développement de biopuces et en analyse sont proposées comme service depuis 2014 par FEMTO-Engineering, le centre de développement technologique au sein de FEMTO-ST. Pour plus d'informations, consulter : http://femto-engineering.fr/en/biochips

 

 

Biopuces en or SPRi
fonctionnalisation de biopuces Spotter AFM

 

Optique et photonique pour l’instrumentation médicale.


Nos savoir-faire sont clairement orientés vers les applications cliniques de la miniaturisation l’optique biomédicale. Le but n’est pas uniquement de mettre au point des instrumentations optiques répondant à des besoins cliniques identifiés au niveau international, mais aussi et surtout, de translater cette instrumentation au plus près des patients. Ainsi, les systèmes doivent être repensés et prendre en compte les contraintes liées aux études d’échantillons biologiques, le plus souvent ex vivo.
Par exemple, un diagnostic in vitro au lit du patient nécessite un environnement opto-fluidique extrêmement stabilisé de manière à conduire à une mesure reproductible, fiable et aussi indépendante que possible de la variabilité des échantillons recueillis. De plus, les contraintes liées à l’utilisation de ces dispositifs par le personnel soignant, en accord avec les bonnes pratiques cliniques, doivent impérativement être respectées.
Pour répondre à ces challenges, nos activités s’inscrivent suivant les deux aspects suivants :

 

  • Recherche amont pour la santé : microscopie, traitement d'images, microsystèmes, étude optique et spectroscopique de tissus cancéreux, amplification de fluorescence, tomograhie optique de cohérence, dispositifs hyperspectraux multimodaux.
  • Recherche translationnelle : systèmes automatisés pour la détection d'infections, système intégré de mesure de la pression systolique, détection optique pour la compatibilité sanguine donneur-receveur.

Les objectifs sont au nombre de deux : développer des solutions originales utilisant l’optique pour qualifier les tissus, les cellules, ainsi que des méthodes permettant d'effectuer de nouveaux types d'études en santé, le deuxième portant sur le développement de prototypes laboratoires et d’instrumentation répondant de manière directe à un problème médical.
Mots clés:

  • Dispositif et systèmes optiques
  • Biocapteurs
  • Métrologie optique
  • Microsystèmes
  • Recherche translationnelle
  • Ingénierie pour la santé
  • Technologie & instrumentation

Optique et photonique pour l’instrumentation médicale.