Bienvenue sur le site de la plateforme FRI-LIGHT

La plateforme FRI-LIGHT (Formation-Recherche-Innovation par la Lumière) a vocation à offrir à la recherche, à l’enseignement supérieur et aux organismes de transfert technologique, un ensemble mutualisé d’équipements, d’instrumentation et de savoir-faire en photonique, complété par des ressources spécifiques en modélisations électromagnétiques complexes. Les équipements déjà disponibles, ont été financés par le CPER, le FEDER, le CNRS, la Région de Bourgogne Franche-Comté et plusieurs contrats de recherche partenariaux.

 

Liste des équipements actuellement disponibles :

  1. Lasers
  2. Détections
  3. Télécommunications
  4. Microscopies
  5. Équipements divers

 

La spécificité de FRI-LIGHT au plan national réside dans cet ensemble différentiant d’équipements et moyens d'études d'ondes et fonctions optiques complexes en régimes non linéaire, quantique, micro-nano-optique, et pouvant combiner plusieurs de ces régimes. Ces fonctions sont majoritairement basées sur la propagation d’ondes ultra-brèves ou à ultra-large bande, sur les dynamiques et interactions non linéaires complexes qu’elles induisent dans et avec la matière, et sur la maîtrise, jusqu’au photon unique, de leur confinement dans des matériaux micro-nano-structurés et des composants photoniques. Ces équipements concourent au développement de systèmes photoniques et optoélectroniques complexes, voire intelligents, comme des capteurs à fibre optique, des nouveaux procédés de micro-nano-usinage laser, des dispositifs de mesures médicales, des pinces optiques, des calculateurs optoélectroniques ou des systèmes intégrés de codage ou cryptage de l’information.

Que ce soit au niveau recherche ou développement technologique et innovation industrielle, les équipements de FRI-LIGHT ont déjà contribué de manière décisive à l’obtention de résultats marquants, par exemple : nouveaux régimes contrôlés de filamentation laser (cylindrique, curviligne, tubulaire) et leurs applications au micro-nano-usinage par laser femtoseconde non conventionnel (Opt. Lett.37, 1736 (2012), Nature Scientific Reports 5, 8914 (2015)) ; caractérisation en temps réel sur la bande spectrale totale des fluctuations de bruit en génération de supercontinuum (Nature Scientific Reports 2, 882 (2012)) ; nouvelles méthodes de mesure DPSK-BEDS et SSB-BOTDA pour les capteurs Brillouin répartis à fibre optique et lancement commercial par notre partenaire Photline-iXblue des nouveaux modulateurs intégrés et de l’instrumentation de modulation associés, etc.

Localisée au Département Optique et majoritairement utilisée pour les développements recherche et la formation par la recherche (CMI et Master), FRI-LIGHT est opérée avec le soutien partiel d’un ingénieur d’études, de trois ingénieurs de recherche et aussi de chercheurs et enseignants-chercheurs. Elle est ouverte à l’ensemble de FEMTO-ST et, moyennant une demande d’autorisation et une planification de l’accès, aux laboratoires extérieurs, aux industriels locaux de la photonique (Photline-iXblue, Lovalite, Aurea Technology, Crystal Device) et aux industriels en France et à l’étranger avec lesquels nous collaborons régulièrement (Kapteos, SEB, Schott, etc.). La plateforme constitue aussi naturellement une structure support du développement technologique et du transfert, principalement avec FEMTO-Engineering et la PFT DISO de Morez, mais aussi sur le plan européen avec l’initiative européenne ACTPHAST coordonnant plusieurs plateformes photoniques en Europe et dédiée à l’accélération du transfert de technologies photoniques à l’intention des PMEs des états membres.