PhASES

Contexte

Depuis sa création en 2006, la société SENSeOR, qui développe des solutions de mesure passifs sans énergie embarquée et interrogeables à distance, a toujours étroitement collaboré avec l'institut FEMTO-ST à travers de nombreux projets de recherche et de thèses.
En 2008, une antenne de l'entreprise est créée sur la technopôle TEMIS pour être au plus près des laboratoires de recherche et faciliter le transfert de technologie.
C'est dans ce cadre que l’institut FEMTO-ST et SENSeOR décident en septembre 2015 de s’engager dans un partenariat bilatéral structuré en créant un laboratoire commun de recherche, nommé “Physical Acoustics, Sensors and Embedded Systems” ou “PhASES”. Ce projet est ancré dans la physique et les technologies microacoustiques, domaine d’expertise reconnu du laboratoire et fondement de la transduction utilisée par les capteurs développés et commercialisés par SENSeOR.

Objectif

Cette collaboration a pour but l'élaboration conjointe d’innovations incrémentales et de rupture dans les domaines liés au développement de nouveaux capteurs passifs à hautes performances, interrogeables sans fil, et à bas coût, ainsi que leur valorisation à destination de marchés bien identifiés. 
A partir de la définition d’un programme scientifique commun, et de sa feuille de route, l’interaction se veut particulièrement fructueuse grâce à l’exploitation des méthodes de la métrologie du temps et des fréquences appliquées aux systèmes utilisant les transducteurs à ondes élastiques et aux moyens de microfabrication de FEMTO-ST avec la Centrale de Technologie MIMENTO, membre du Réseau National des centrales technologiques pour la Recherche Technologique de Base RTB/RENATECH.

Axes scientifiques

Dans le cadre de “PhASES”, quatre axes scientifiques majeurs sont identifiés :
1- Montée en fréquence des capteurs acoustiques de grandeurs physiques, notamment température, contrainte et pression au travers de nouveaux concepts ;
2- Intégration système et packaging des capteurs ;
3- Méthodes d’analyses de la métrologie du temps et des fréquences appliquées aux capteurs ;
4- Electronique numérique pour le contrôle et le traitement du signal en temps-fréquence.

Cette feuille de route englobe tous les aspects des systèmes de mesure, depuis la modélisation et la mise en œuvre de nouvelles architectures de capteurs jusqu'à l'intégration, la stratégie d'interrogation à distance et multi capteurs, l'augmentation de la portée et l'amélioration de la sensibilité.

Contact : Thomas BARON