Bienvenue sur le site de la plateforme FRI-LIGHT

FRI-LIGHT (Formation-Recherche-Innovation par la Lumière) est une plateforme photonique qui vise à partager un large éventail d’équipements scientifiques de pointe dédié à la recherche scientifique et à l’enseignement supérieur en photonique et en optoélectronique, ainsi qu’au transfert technologique et aux industriels. Les équipements disponibles, ont été financés par la Région Bourgogne Franche-Comté, l'europe (FEDER), le CNRS et des contrats de recherche partenariaux.

FRI-LIGHT propose une large gamme de lasers accordables visibles et infrarouges fonctionnant du régime continu aux impulsions femtosecondes ultra-courtes. La plateforme comprend également une série d’analyseurs de spectre optique couvrant les domaines de l’UV à l’IR moyen. Notre ambition est d’étudier les nouvelles fonctions optiques avancées offertes par la «smart photonics» dans le cadre de la nano-optique, de l’optique non linéaire en champs intenses et du contrôle tout optique de systèmes complexes. Ces équipements contribuent au développement, de technologies de capteurs intelligents, de réseaux de neurones optiques, de l’information quantique, de traitement ultra-rapide des données, et de sources de lumière autoadaptatives et reconfigurables.

Compétences, Savoir-Faire, Réalisations :

  • Sources laser haute puissance, ultra-rapides et/ou ultra-large bande, nano-usinage laser.
  • Concept novateur pour les capteurs fibrés, l’information quantique et la photonique intelligente.
  • Ingénierie sur niobate de lithium pour la mise en forme de guides et composants micro-nano-photoniques en lien avec la centrale de fabrication Mimento.
  • Détection ultrasensible à très bas flux lumineux, caractérisations quantiques spatio-temporelles.
  • Microscopies et analyses spectro-spatio-temporelles ultra-rapides localisées.

Equipements actuellement disponibles :

  1. Lasers
  2. Détection
  3. Télécommunications
  4. Microscopie
  5. Équipements divers

 

Localisée au Département Optique et majoritairement utilisée pour les développements recherche et la formation par la recherche en lien avec la graduate school EIPHI, FRI-LIGHT est opérée avec le soutien d'ingénieurs, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs. Ouverte à l’ensemble de FEMTO-ST et, moyennant une demande d’autorisation et une planification de l’accès, aux laboratoires extérieurs, aux industriels locaux de la photonique (iXblue, Aurea Technology) et aux industriels en France et à l’étranger avec lesquels nous collaborons régulièrement (Kapteos, SEB, Schott, etc.), la plateforme constitue naturellement une structure support du développement technologique et du transfert, principalement avec FEMTO-Engineering et la PFT DISO de Morez, mais aussi sur le plan européen avec l’initiative européenne ACTPHAST coordonnant plusieurs plateformes photoniques en Europe et dédiée à l’accélération du transfert de technologies photoniques à l’intention des PMEs des états membres.