Bienvenue sur le site du groupe Phononique et Microscopies !

Le groupe Phononique et Microscopies est une équipe de recherche du département MN2S (Micro Nano Sciences et Systèmes) de l'Institut FEMTO-ST, unité mixte de recherche du CNRS (UMR CNRS 6174), de l'université de Franche-Comté (UFC), de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM), et de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Nous sommes localisés à Besançon, 15B avenue des Montboucons.

Positionnement scientifique

Le positionnement scientifique du groupe Phononique et Microscopies se situe à l’intersection d’un nouveau domaine en voie d’émergence, la phononique, et de la micro-instrumentation, science de la métrologie des phénomènes physiques à l’échelle du micron. Nous menons des recherches tant appliquées que fondamentales dans ce domaine.

(gauche) Cristal phononique hypersonore placé entre deux transducteurs à peignes interdigités large-bande. (droite) Mesure par interférométrie optique hétérodyne des vibrations à la surface du cristal phononique.

Thématiques de recherche

La phononique est un domaine de recherche naissant qui cherche à analyser et manipuler les phonons. Elle se nourrit d'un ensemble de disciplines connexes, habituellement dénommées en fonction du "matériau" hôte de la propagation des ondes acoustiques et élastiques. Celles-ci incluent les cristaux phononiques ou soniques, les métamatériaux acoustiques, les super-réseaux et les structures périodiques. Les domaines d'applications que les matériaux phononiques impactent s'étendent de l'isolation des vibrations, aux MEMS, au contrôle des fréquences dans les communications RF, jusqu'au transport thermique à l'échelle nanoscopique. Avec l'émergence récente des métamatériaux, des applications exotiques s'ajoutent maintenant à cette liste, des capes d'invisibilité aux super-lentilles. L'interaction des ondes mécaniques avec les ondes optiques dans les cavités et les réseaux ordonnés, ou optomécanique, ouvre un autre front d'opportunités, en particulier vers les télécommunications et les capteurs ultimes. 

Dans ce vaste ensemble, l’équipe est d’une part reconnue internationalement pour ses activités et ses contributions aux cristaux phononiques, notamment aux petites échelles et pour les aspects théoriques, ainsi que pour l’étude des interactions entre photons et phonons dans les micro- et nanostructures, qui alimente un projet transverse phare avec le département FEMTO-ST/Optique en opto-acoustique. L’investigation des phénomènes physiques à petite échelle, et le développement de systèmes instrumentaux multiphysiques figurent également dans les domaines d’excellence du groupe. L'attention est portée en particulier sur le domaines des microscopies (acoustique, thermique, thermoélastique).

En savoir plus...

Savoir-faire

Instrumentation

L’équipe possède des moyens expérimentaux à l’état de l’art pour la mesure des ondes dans les cristaux phononiques et les dispositifs micro-acoustiques en général (testeur sous pointe, interféromètres optiques hétérodynes, mesures ultrasonores, plateforme de métrologie et d’imagerie à l’échelle femtoseconde, etc…). Pour les réalisations technologiques, nous sommes fortement impliqués dans la centrale de technologie MIMENTO.

En savoir plus...

Simulation numérique

Nous apportons beaucoup d’importance à la simulation numérique précise de nos expériences et cherchons à développer des modèles multiphysiques à l’état de l’art. Au cours du temps, nous avons développé un ensemble cohérent de codes d’ondes planes, de différences finies dans le domaine temporel et d’éléments finis. Nous allions modélisation, simulation numérique, fabrication technologique et métrologie dans toutes nos recherches.

En savoir plus...

Contactez nous !

  • Nous sommes ouverts à toute collaboration scientifique dans les thématiques mentionnées ci-dessus, sur projet ou de façon informelle.
  • Nous pouvons accueillir des stages à tout niveau universitaire ou ingénieur, à dominante expérimentale ou théorique.
  • Nos offres de thèse ou de post-doctorats sont affichés sur ce site, autant que possible. Ce type de poste se prépare longtemps en avance, n'hésitez donc pas à prendre contact même si aucune offre n'est affichée.

Le groupe Phononique et Microscopies