Positionnement scientifique

L'objectif général de l’équipe MINAMAS (MIcro-NAno-MAtériaux et Surfaces) est de développer et d'apporter des connaissances sur des matériaux micro-nanostructurés à propriétés couplées, pour l'optique, l'acoustique, les capteurs, les actionneurs, le biomédical, les milieux extrêmes, le stockage d'hydrogène et la conversion d'énergie. Ces recherches s'appuient sur de solides compétences et savoir-faire propres :

• la maitrise des procédés d'élaboration et de structuration - en particulier techniques GLAD, RGPP, PI-MOCVD et mécano synthèse -,

• la caractérisation des comportements multi-physiques - en particulier électriques, magnétiques, mécaniques, électromagnétiques et thermodynamiques -,

• la modélisation, prévision et compréhension des procédés d'élaboration et des comportements multi-physiques des matériaux fonctionnels, par des méthodes allant des simulations ab-initio à des modèles analytiques de type milieux continus, en passant par diverses méthodes numériques susceptibles de faire le lien entre le discret de l’échelle atomistique et les théories basées sur une structure continue.

Le couplage des techniques d'élaboration par GLAD et RGPP (cf. ci-dessous) nous permet en particulier d’avoir une position très originale au plan international, pour la production de films minces nanoarchitecturés, avec un contrôle très fin des alternances de composition.

Activités de recherche :

Structuration de films minces métalliques et semi-conducteurs aux échelles micro- et nano-métrique

Films minces nanostructurés

Mécanosynthèse d’intermétalliques et caractérisation de leurs propriétés de stockage d’hydrogène

Matériaux piézoélectriques : des monocristaux aux couches minces

Etude de l'origine du bruit en 1/f dans les oscillateurs ultra-stables à base de quartz, LGS ou LG

Ingénierie chimique et développements de dispositifs à base de monocristaux de LiNbO3, LiTaO3 et ZnO

Etude des couplages thermo-électro-magnéto-mécanique dans les nanosystèmes et les matériaux solides magnétiques

Étude des transitions de propriétés de matériaux magnétiques (ferro- / para-magnétique, ferro / ferro) qui apparaissent lors d’une transformation de phase renversable d’un Alliage à Mémoire de Forme (ou AMF)

Étude de propriétés électromécaniques et optiques de nanosystèmes carbonés

Autres études