Plusieurs membres de l’équipe animent des axes au sein de différents Groupements de Réseaux (GDR). Voici les différents GDR.
GDR CarMa Nano
Celine anime l’axe NanoBioparticules du GDR CarMa Nano
Introduction au réseau
Le GDR est le fruit d’une initiative lancée dans le Club nanoMétrologie (CnM), un réseau national de partenaires publics/privés/institutionnels, créé en 2011 conjointement par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) et le Centre national de compétences en Nanosciences du CNRS (C’Nano).
Les principale missions étaient :
- D’assurer une passerelle entre le monde industriel et le monde académique en partageant les problématiques et les défis de la mesure à l’échelle nanométrique
- De diffuser les bonnes pratiques en termes de mesure à cette échelle très spécifique.
Les 4 axes principaux de CarMa Nano
Nous avons impulsé pendant les deux dernières années du CnM une dynamique autour de quatre nouveaux axes thématiques sur des problématiques de mesure très amont en plein essort, et fédéré des groupes de travail avec des chercheuses et chercheurs experts de ces domaines.
Ces axes portent sur :
- La mesure électrique à l’échelle nanométrique
- La métrologie des nanoparticules synthétiques en milieu complexe et des nanoparticules biologiques (Virus et Virus Like Particles (VLP), Lipid Nanoparticles (LNP), vésicules extracellulaires)
- La caractérisation de la chimie de la surface
- Les mesures thermiques à l’échelle nanométrique
Chacun de ces axes est animé par un ou deux animateurs et animatrices motivé·es.
Cette expérience nous a convaincu de l’importance du croisement des expériences, du décloisonnement des mesures à l’échelle nano entre les disciplines, et des couplages multi-instruments dans une approche multi-techniques, pouvant parfois être détournées de leur utilisation première.
Ainsi, nous portons ce projet de création d’un GDR autour d’approches multidisciplinaires des mesures d’une grandeur pour sa qualification à l’échelle nano.
Le GDR est structuré autour de ces quatre axes thématiques auxquels s’ajouteront un cinquième axe portant sur la « Nanomécanique & Mesures » et un axe transversal dédié au traitement des données.
Les objectifs du réseau thématique
L’objectif est d’identifier et de traiter les problématiques liées à la mesure à petite échelle dans ce qu’elles ont de spécifique, en reliant les communautés entre elles pour construire une culture commune de la mesure dans toutes ses gradations, entre l’obtention du signal jusqu’à la métrologie rattachée au système international d’unité.
Le GDR reste néanmoins proche des préoccupations de l’industrie en créant un club de partenaires par lequel le transfert technologique et la veille autour des problématiques industrielles pourront être effectués.
Nos objectifs sont :
- Établir un état des lieu des performances et des sources d’erreur des instruments
- Avancer vers la quantitativité des mesures
- Qualifier les mesures sur une échelle de maturité métrologique
- Croiser les compétences et créer du lien
- Coupler les instruments
- Développer et diffuser de nouvelles techniques de traitement des données
- Diffuser les bonnes pratiques
Réseau REVE
Céline fait partie du comité de pilotage du réseau REVE
REVE signifie Réseau Est des vésicules extracellulaires, c'est un réseau généraliste, local et inclusif.
Pour qui ? les chercheurs, ingénieurs, cliniciens, techniciens, étudiants
Nombre de membres ? 80 membres
Organisation et pilotage : un Comité de pilotage (C. Elie-Caille (Besançon), J Gobbo, V Hyenne), et des correspondants (à Reims, Nancy)
Les actions : journées du réseau (3 par an, journées thématiques, réalisation d’un annuaire et d’une cartographie des expertises et équipements, listing des AAP en lien avec les EVs, …)
GDR B2I
Wilfrid est impliqué dans le GDR B2I