Les projets

Notre équipe a eu l'opportunité de travailler sur différents projets. Ces projets, porteurs de sens ont tous eu un objectif précis. 


Projet BLOODE (2014 - X) 

Financeurs : Interreg, BPI
Porteur : W. Boireau

Le projet BlooDe (Blood Device) vise à reproduire le processus d’adhérence et d’agrégation plaquettaires sur une surface bio-inspirée de collagène de synthèse, au sein d’un dispositif biomédical microfluidique qui, en laboratoire, permettra de mieux comprendre et quantifier le fonctionnement des plaquettes et du facteur Willebrand, et d’étudier les interactions en jeu.


Projet NOVICE (2021 - 2024)

Financeur : EUR EIPHI
Porteur : C. Elie-Caille

Ce projet consiste à développer une nouvelle génération de plateforme analytique multiparamétrique et haut-débit pour la caractérisation à la fois discriminante et rapide de sous-populations de vésicules extracellulaires (EVs) contenues dans des échantillons biologiques complexes. Ce besoin accru, en qualification des sous-populations d’EVs, coexistant dans un fluide biologique de patient (notamment sang, plasma, urine, …) est aujourd’hui clairement exprimé par nombre de biologistes et médecins, notamment dans le domaine du diagnostic in vitro. En effet, ces vésicules sont fortement impliquées dans de nombreuses pathologies (maladies inflammatoires, cancers, maladies du sang, …), et une meilleure qualification phénotypique et morphomécanique des sous-populations permettrait aux médecins de clusteriser les patients selon les profils en EVs, et potentiellement, alors, de mieux choisir et cibler les traitements.


Projet MULTI-MACS (2024-2027)

Financeur : EUR EIPHI
Porteur : W. Boireau

Le projet Multi-MacS est un projet interdisciplinaire qui propose de développer des biopuces nano/microstructurées à résonance des plasmons de surface pour doser et détecter un ensemble de cibles biologiques multi-échelles (de la molécule à la vésicule) simultanément (format multiplex) au sein de produits de sécrétion cellulaire (sécrétomes) issus de macrophages et de fibroblastes. Ces produits biologiques possèdent des propriétés pro-inflammatoires ou pro-résolutives qui sont particulièrement investiguées au sein de l'équipe projet dans une perspective de compréhension des mécanismes de régulation et de résolution de la fibrose.


Projet Myélome Multiple (2020-2024)

Financeur : FFRMG
Porteur : C. Elie-Caille

Le projet consiste en l’analyse du rôle des vésicules extracellulaires d’échantillons de plasma de patients atteints de myélome multiple, aux phénotypes de coagulation opposés et au cours de la mise sous immunomodulateurs. La contribution de l’équipe permettra de dresser un panorama complet de la présence, la nature et de l’activité des vésicules extracellulaires dans l’hémostase du myélome multiple.


Projet Hépatocytes (2020-2024)

Financeur FRM
Porteur : C. Elie-Caille

Les stéatoses hépatiques non alcooliques, définies par la présence de gouttelettes lipidiques dans les hépatocytes, sont désormais très fréquentes. En dehors des altérations purement hépatiques, ces stéatoses peuvent aussi être reliées à des maladies du cerveau. Récemment, les chercheurs ont été amenés à considérer l’exposition aux contaminants de l’environnement comme facteur favorisant la progression de la stéatose vers la stéatohépatite, maladie sévère. Les études d’exposome ont montré qu’en France, les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont les toxiques environnementaux prédominants en secteur résidentiel. Or, ce stress chimique peut modifier le contenu des vésicules extracellulaires (VE), nanovésicules entourées par une membrane et libérées par des cellules de tout type. Le but de ce projet est donc d’étudier le rôle des VE dans la progression pathologique de la stéatose hépatique vers la stéatohépatite, lors d’une exposition aux HAP et de comprendre le lien potentiel avec une agression du cerveau via les VE.


Projet ENDOMITOPAH (2023 – 2027)

Financeur : ANR
Porteur : W. Boireau

L'objectif principal du projet est de combiner les approches in-vitro et in-vivo pour établir le rôle des microvésicules (MVs) et microvésicules contenant des mitochondries (mito-MVs) endothéliales et du transfert mitochondrial, dans la toxicité hépatique lors de l'exposition à un cocktail d’hydrocarbures, réaliste qualitativement et quantitativement.  Un tel projet vise donc à découvrir des mécanismes toxiques originaux associés à l'exposition aux HAP alimentaires et à accumuler de nouvelles données nécessaires pour déterminer si les MVs et Mito-Mvs sont des biomarqueurs potentiels.


Projet BISMAFIS (2023 – 2025)

Financeur : SUPMICROTECH-ENSMM
Porteur : J. Dejeu

L’objectif est de développer des biopuces avec un nombre et une diversité des composés immobilisés dessus plus important afin de mieux qualifier les échantillons injectés. Ceci constituera un réel challenge dans le domaine analytique car il fera appel à des stratégies de patterning chimique, de greffage sur le même support de ligands biologiques et synthétiques (anticorps, aptamère, acide nucléique, protéine) utilisant différents modes d’activation des surfaces.

A travers ce projet, nous ambitionnons à terme de mettre à disposition de la communauté scientifique travaillant dans le domaine de la bioproduction des médicaments innovants une méthodologie et des puces multiplexes pour l'identification et le dosage individuel des principaux composés, dont les vésicules extracellulaires, afin d'aider à la compréhension de la relation "Composition/Fonction".