Accueil

Dans un contexte de développement des recherches à l’échelle du nanomonde, l’équipe Nano2BIO rassemble des compétences dans les domaines analytiques, de la biodétection et de la caractérisation multiphysique et multiéchelle. Elle met au point des outils et des méthodologies pour la caractérisation multiplexe sans marquage de cibles biologiques, au service de la biologie et de la santé.

OBJECTIFS ET THÉMATIQUES SCIENTIFIQUES

L’équipe traite de problématiques scientifiques telles que la biodétection et la nanocaractérisation métrologique, morphomécanique et spectrale d’objets biologiques d’intérêt, et propose des solutions multimodales bioanalytiques et méthodologiques. Pour cela, elle développe des stratégies de biofonctionnalisations de substrats organiques et inorganiques pour proposer des interfaces fonctionnelles basées sur des ligands, synthétiques et naturels. Elle vise la détection de cibles biologiques (moléculaires, vésiculaires et cellulaires) ou de composés synthétiques en conditions non idéales. A l’inverse, Nano2BIO s’intéresse également à la mesure d’interactions moléculaires en conditions idéales, et à l’étude de corrélation entre signal mesuré et molécules piégées, entre signal mesuré et nombre/forme/taille des objets piégés. Nano2BIO ambitionne de fournir une qualification multiéchelle et multiomique d’un échantillon pour contribuer à une meilleure compréhension des relations « compositions et fonctions ».

SAVOIR-FAIRE

  • Développement de substrats micro/nanostructurés & de stratégies de greffage de ligands synthétiques et naturels
  • Détermination de constantes cinétiques et d’interaction moléculaire, en phase hétérogène
  • Biodétection de cibles biologiques d’intérêt – moléculaires, vésiculaires et cellulaires - par résonance plasmonique de surface et interférométrie et spectroscopie Raman
  • Analyse chimiométrique de données multimodales, pour une discrimination fine des sous-populations d’intérêt coexistant dans un échantillon.

MISE EN ŒUVRE

Les travaux engagés par l’équipe permettent une reconnaissance scientifique, technologique et méthodologique à l’échelle nationale et internationale dans les domaines suivants :

  • Les analyses d’interactions biomoléculaires sans marquage ;
  • Les biopuces multiplexes pour le diagnostic in vitro et le dépistage ;
  • Les plateformes et méthodologies analytiques pour la caractérisation (phénotypique, métrologique, morphomécanique et spectrale) de cibles biologiques d’intérêt en milieu complexe ;
  • La spectroscopie Raman sur nano-objets piégés sur biopuce, pour permettre une analyse discriminante de sous-populations d’intérêt.